top of page

ORIZAÏ

icône espace ouvert

 

Fondée en 2024, la compagnie ORIZAÏ est le fruit d'une longue maturation après un parcours inité il y a dix ans au sein de la compagnie Fluorescence collective.

Après leurs études à L'INSAS, Hélène et Sophia co-créé en trio ( avec Noémi Knecht) la compagnie Fluorescence Collective avec laquelle elles présentent en 2015 au Festival Factory une écriture collective intitulée Apaches, avant de co-diriger et interpréter la pièce Nous qui sommes cent de l’auteur suédois Jonas Hassen Khemiri au Théâtre National en janvier 2016.

À l’issue de cette collaboration, un besoin de prendre des chemins séparés s’est révélé pour chacune. Hélène s’est consacrée à des projets explorant la transe et les états de conscience modifiés, avec des créations telles que Mythoogies (2016) et Amazones (2023). De son côté, Sophia s’est orientée principalement vers l’écriture de scénarios, collaborant avec la RTBF et enseignant aux Cours Florent.

En 2022, une nouvelle vision commune a émergé autour des défis posés par l’arrivée des intelligences artificielles dans notre quotidien et la nécessité de reconnecter avec nos corps, nos sensations et nos espaces intérieurs et extérieurs. Conscientes de la place croissante que les intelligences artificielles pourraient occuper dans nos vies et celles des générations futures, Hélène et Sophia ont engagé un dialogue avec Chat GPT. Ce processus a donné naissance à leur projet V-room/ le déluge, une réflexion sur l'humanité face à cette nouvelle ère technologique.

À la croisée des chemins entre recherche artistique et questionnements contemporains, Orizaï propose des œuvres qui interpellent et résonnent avec la réalité de notre époque tout en jouant avec les codes du théâtre et sa dimension profondément artisanale. 

VRoom le deluge

V-ROOM/ Le Déluge

bottom of page