top of page

ESPECES D'ESPACES

 LABORATOIRE DE RECHERCHE
mouvementement

Réunies autour de la recherche théâtrale de Julie Kazuko Rahir, le collectif Mouvementement, se lance dans un travail d'expérimentation plateau et de workshops autour  "du voyage attentionnel comme outil d'émancipation de l'actrice".

 

Nous nous inspirons d’un ouvrage de Georges Perec publié en 1974, Espèces d’espaces, qui décrit les différents formats et qualités d’environnements vitaux : « L’espace de notre vie n’est ni continu, ni infini, ni homogène, ni isotrope. Mais sait-on précisément où il se brise, où il se courbe, où il se déconnecte et où il se rassemble ?» Ce texte consiste en une matière poétique vive et éclairante, autant de cadrages sur lesquels nous transposerons les multiples dimensions de jeu de l’actrice : de la page au plateau, de son imaginaire intime à la chambre, à l’immeuble, au quartier, à la ville, au monde entier.

Ce texte nous guidera à travers différentes tailles de focus sur lesquels l’actrice pourra s’appuyer pour jouer avec son attention.

Le collectif MOUVEMENTEMENT créé en 2024 est formé par Julie Kazoko Rahir, Murielle Texier, Pauline Victoria Desmet, Marion Levesques, Sophia Geoffroy

bottom of page