top of page

NOEMI KNECHT

Noémi Knecht

 

​Noémi Knecht est née en 1987 à Lausanne en Suisse. Sa première approche de la scène se fait par le biais de l'improvisation théâtrale, qu'elle pratique activement depuis 1999. Après des débuts universitaires, elle décide de se consacrer entièrement à la pratique du théâtre. Elle commence des études supérieures au conservatoire de Genève, puis part à Bruxelles où elle intègre l'INSAS en 2008. Comédienne, membre des collectifs Fluorescence Collective et OPUS 89, ainsi que de la compagnie "Les Souffleuse de Chaos", assistante à la mise en scène de plusieurs jeune créateurs, création costumes, écriture, manipulation d'objet, danse, ses participations à la création de spectacles sont multiples. Au fil des années, sa passion pour l’improvisation reprend sa place dans son quotidien artistique. Elle continue à en explorer les différentes approches, se détachant petit à petit du match d’improvisation pour privilégier les formats non compétitifs. Elle fait partie de l'équipe nationale Suisse de 2012 à 2017, ainsi que de la LIP (Ligue d’Improvisation Professionnelle Wallonie-Bruxelles) depuis 2016.2017, elle part suivre une formation intensive d’improvisation à l’iO Theater de Chicago : elle ramène avec elle en Belgique une vision anglo- saxonne de cet art. Elle est élue à la direction artistique de la LIP de 2019 à 2022, années durant lesquelles elle développe notamment le spectacle ARMANDO, format emprunté à l’américain Armando Diaz. En 2020, elle co-fonde avec Quentin Lemenu et Gentiane van Nuffel le Collectif TTT, et co-crée le spectacle jeune public improvisé “Et Si…”.

Elle rejoint le Red Moon Cie en 2021, en intégrant la distribution du spectacle “TaBoO”, un cabaret improvisé sur les sexualités. Avec cette compagnie, elle développera également le projet “Act Like Sis”, une création basée sur la mise en place de cercles de paroles en non-mixitée choisie dans des écoles secondaires.

En 2023, elle crée la compagnie Miroir/Miroir. Son premier projet, NOUS ARPENTONS, projet de théâtre improvisé avec une forte implication citoyenne, obtient l’aide à la création théâtrale en 2024.

bottom of page