top of page

1965 OU LA REVOLTE D'UN CITRON

Sophia Geoffroy
Coproduction - Création 2015
1965

1965 reste une date terrible dans l’histoire du Maroc. L’école pour tous est menacée. Les manifestations seront réprimées dans le sang par le général Oufkir. C’est le début des années de Plomb. Que peut comprendre à ces événements une jeune fille vivant en France issue d’un couple mixte plusieurs décennies plus tard ? Ses parents sont mutiques. Elle doit reconstituer la figure héroïque de son grand-père, celui qui répétait : derrière chaque enfant, il y a un espoir. Sophia Geoffroy écrit et met en scène ce texte comme une autofiction qui mêle éléments personnels fictifs et faits historiques. Quatre acteurs jouent les différents rôles de ce voyage à l’envers. 

 

Je ne connais pas ton visage, ni ton nom. Mais je sais que je viens de toi. Tous les hommes sont ainsi. Ils ne connaissent rien de là où ils viennent. Parfois ils se sont inventé une histoire, parfois on leur en a imposé une. Maintenant je m’en crée une. 

 

1965 ou la Révolte d’un citron est le premier spectacle de Sophia Geoffroy, qui sort de l’Institut National Supérieur des Arts du Spectacle de Bruxelles.

Le Théâtre que Sophia Geoffroy propose est un théâtre du récit de soi.

A partir de ses propres mots ou ceux de poètes et poétesses, elle centre son travail sur la recherche d'une authenticité de la prise de parole.

bottom of page